Le naturisme : est-ce vraiment immoral ?

Autrefois méconnu du public et longtemps décrié, le naturisme s’est développé avec le temps, et gagne de jour en jour du terrain. La France est loin d’être un cas isolé. Avec plus de 5 millions de naturistes dont 2 millions de français, elle est sans doute le leader mondial et la destination incontournable qui accueille chaque année un nombre croissant de naturistes.

A cet effet, de nombreux campings et plages naturistes ont vu le jour, et offrent un cadre paradisiaque aux adeptes du naturisme venus d’ici et d’ailleurs.

Qu’est-ce que le naturisme ?

La définition du naturisme varie d’un individu à un autre, pour ainsi dire que le terme n’a pas une définition standard.  Certains le définiront comme l’art de vivre nu, loin de chez soi, à la plage ou dans un site naturiste. Quant à la Fédération Internationale du Naturisme, le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. Cette définition laisse donc comprendre que le naturisme est une pratique soucieuse de la protection de l’environnement.

D’un point de vue général, on peut donc affirmer que le naturisme est un état d’esprit basé sur un certain nombre de pratiques : profiter des animations et activités (randonnée, natation, sport en salle) dans des campings ou centres naturistes tout en étant nu, œuvrer pour le respect de l’environnement… Très souvent, il est rare de trouver des poubelles dans les centres de naturisme. Dans les campings, par exemple, la propreté est de mise. Du coup, les vacanciers ou les clients préparent des sacs qui contiendront leurs ordures. Cela traduit si bien la devise de ce mouvement : le respect de l’environnement.

Naturisme et nudisme

Bien de gens font une confusion entre le naturisme et le nudisme. Il s’agit en réalité de deux notions totalement différentes. Admettons tout de même que le nudisme et le naturisme ont quelque chose en commun qui peut prêter à confusion: la nudité. Toutefois, l’approche philosophique ou l’état d’esprit n’est pas le même ; c’est à ce niveau que se situe toute la différence. Le naturiste se met nu en vue de promouvoir le respect de l’autre et de l’environnement tandis que le nudiste le fait tout naturellement et exclusivement chez lui.

Il est donc clair que le naturisme n’est aucunement synonyme de voyeurisme, de l’échangisme, ou encore de l’exhibitionnisme. Le naturiste exige, bien entendu, qu’on lui montre du respect et condamnera de façon logique tout individu qui le regarde avec insistance et de manières pleines de désinvolture. D’ailleurs, les adeptes du naturisme vivent nus en famille au sein d’une communauté régie par un certain nombre de règlements. Dans cette optique, la plupart des campings veillent au respect de l’intimité en optant pour des emplacements situés dans de petites clairières.

Le naturisme : mouvement de bien-être et de plaisirs

Le naturisme est un mouvement de bien-être et de plaisir. Pour certains, c’est un moyen original de s’évader ou d’échapper aux affres de la vie quotidienne en se réfugiant dans un environnement calme et tranquille.

Le bien-être des adeptes passe aussi par la propreté. Certains propriétaires de centres naturistes l’ont compris et ont interdit en conséquence l’usage de radios et télévisions ainsi que l’accès aux véhicules.

Les avantages du naturisme

Les bénéfices du naturisme se ressentent quand il est pratiqué en famille et non seul. Le naturisme permet de se découvrir et de créer du coup une harmonie avec son corps. Une personne avec des imperfections sur le corps finira par s’accepter et voir autrement son corps, étant donné qu’il s’agit d’un environnement dénué de jugements et critiques. C’est aussi un moyen qui permet aux plus jeunes de se débarrasser de certaines complexes. En pratiquant le naturisme, se mettre nu ne sera plus perçu comme un acte difficile.

Un autre avantage de ce mouvement concerne l’intégration. En effet, le naturisme crée un sentiment d’appartenance à une communauté qui représente en quelque sorte une deuxième famille pour les adeptes. 

Pour en savoir plus sur le sujet, visiter le lien suivant : https://www.france4naturisme.com.

Categories: Divers