Biscarosse : entre tradition et modernité

Située en région Nouvelle Aquitaine dans le département des Landes, la commune de Biscarosse est un territoire regroupant plus de 14 300 habitants avec une superficie de 160 km². Cette commune est un lieu rempli de curiosité et d’élément à découvrir à travers son histoire, ses bâtiments et édifices, sa tradition et ses spécialités locales. Biscarosse est une destination qui regorge de possibilité. Ses beaux paysages et ses lieux d’exception sont des atouts qui fonts de cette commune une destination très intéressante.

La commune de Biscarosse se divise en trois pôles que sont : Biscarosse-bourg (le centre administratif et commercial de la ville), Biscarrosse-Plage (une station balnéaire sur l’océan Atlantique) et Biscarrosse-Lac (constituée de hameaux résidentiels).

La vie locale à Biscarosse

A Biscarosse, de nombreuses activités de tout genre sont pratiqué. La vie locale dans cette commune est marquée par de nombreux sports et activités aux quels Biscarosse participent depuis de nombreuses année. On peut citer quelque exemple tel que les courses à cheval qui s’effectue dans la forêt des Landes de Gascogne, le surf qui est pratiqué sur l’océan Atlantique qui borde Biscarrosse sur 9 km et les corses d’orientation : Biscarrosse Olympique Nature Orientation. D’autres activités sportives tels que le football, le rugby et le handball sont pratiqué dans la commune et participent à des rencontres à l’échelle régionale et nationale. Hormis cela on pratique a Biscarosse certaines activités tels que l’échasse, le golf, le karting, le VTT, etc. Pour les activités plus amusantes, la commune dispose de lieux tels que le Parc aquatique de Port Maguide Aqua Park et le parc Bisc’Aventure’. Ces lieux sont idéales et adaptés pour accueillir les plus petits pour des activités tels que le free jump, le saut à l’élastique et plusieurs autres.

Sur le plan éducatif, la commune de Biscarosse est équipée de plusieurs écoles primaires et collèges répartit sur tout le territoire. On peut citer l’école primaire Meyrie au bourg, l’école Pierricq, au bourg, l’école Le Petit Prince, au bourg et l’école de la Plage à Biscarrosse-Plage. On a également le collège Jean-Mermoz et le Collège Nelson-Mandela au nord de la ville. Aussi, la commune de Biscarosse abrite une annexe de l’école nationale de l’aviation civile qui se charge de la formation des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne et des pilotes en ligne.

Les lieux et sites d’intérêt à Biscarosse.

L’une des spécialités de la commune de Biscarosse est ses lieux particuliers et ses divers sites et monuments. Cette commune est particulièrement ouverte aux touristes du monde entier afin de faire découvrir les traditions et spécialités de Biscarosse. A cet effet, on y retrouve de nombreux camping qui proposent des services de qualité tels que le camping le Pipiou à Biscarrosse

Il existe dans cette commune un grand nombre d’édifices qui datent des siècles précédents et qui renferment encore des traces de l’histoire. D’autres ont été réalisé plus récemment et représentent des innovations modernes pour la commune. En effet, parmi les nombreux édifices et sites de cette commune, le musée historique de l’hydraviation demeure l’un des lieux majeurs à Biscarosse. Il est situé non loin du lac de Latécoère qui est une ancienne base hydro navale. Dans ce musée, on découvre l’histoire de l’hydravion à travers de magnifiques maquettes, de belles photos ainsi que des pièces détachées. Ce lieu est un vrai paradis pour les passionnés d’hydravion.

On retrouve aussi à Biscarosse des vielles bâtisses telles que l’église fortifiée Saint Martin des XIVe et XVe siècle et le château de Montbron bâtit au XVIe siècle.

Biscarosse abritait également un vieil arbre appelé L’Orme ancien. Cet arbre vieux de plus de 6 siècles poussait une couronne de fleur blanche tous les ans au mois de mai. L’arbre est mort en 2010 et a été abattue en 2012. Ses morceaux ont servi à mettre en place un projet artistique en mémoire de ce dernier.

Traditions et pratiques locales à Biscarosse

Malgré les nouvelles tendances, la commune de Biscarosse a su conserver ses traditions et les intégrer à sa communauté. Ainsi, On y trouve de nombreux restaurant qui sont spécialisée dans la réalisation de repas typiques des landes. Des traditions comme les échasses landaises et la langue Gasconne sont également conservés et transmis aux nouvelles générations. De plus son patrimoine est préservé et on y retrouve de vielles pierres telles que des églises, châteaux et musées. L’un des lieux les plus adaptés pour découvrir les traditions de Biscarosse est le Musée des traditions et de l’histoire de Biscarrosse. Ce lieu présente de nombreux objets et éléments spécifiques aux traditions landaises. Dans ce lieu, vous aurez l’opportunité d’obtenir toutes les informations par apport à l’histoire et la culture de ce territoire. De nombreuses attractions vous sont proposées afin de vous permettre de découvrir l’histoire plus efficacement. Des promenades en barques, des commentaires historiques, des explications utiles ainsi que des œuvres d’art vous y attendent. On peut également consulter des documents d’archive dans ce musée traditionnel.

Une adaptation parfaite de la tradition

La commune de Biscarosse est un lieu où les traditions locales cohabitent dans cette nouvelle ère marquée par l’avènement de la technologie et de nouvelles tendances. En effet, les coutumes sont conservées et perpétuées à travers les évènements et activités locaux. Cet atout est l’un des éléments qui rend cette commune si spéciale.

Categories: Divers