Amoureux de la nature et sportifs adeptes de rafting et de canyoning ? Vous n’avez qu’à vous rendre au Plateau de Valensole

La nature est bien souvent un cadre indiqué pour mener des activités intenses, passionnantes comme le rafting, et le canyoning, mais aussi bien d’autres activités nautiques. Le plateau de Valensole est idéal pour satisfaire votre soif de paysages de toute beauté, et qui accueillent des activités sportives faites pour repousser vos limites physiques, vous libérer de stress, et vous inspirer au quotidien. En plus d’admirer des doux tableaux lavandiers au parfum délicieux, vous y étancherez votre soif de nature et d’action, lors d’un séjour inoubliable.

Une ville terre de lavande : Valensole

Les Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, abritent en leur sein, une ville, Valensole, située près de Riez et de l’autre côté de Trigance. Elle se déroule sur plusieurs paliers et dégage un calme contagieux, avec sa fontaine et ses cafés-restaurants invitant à la détente. Accessible aisément depuis l’autoroute, dont la sortie peut s’appeler Manosque ou Oraison, selon que vous êtes du sud ou du nord, la ville française plutôt vaste, est perchée sur une colline entre la vallée de Notre-Dame et le plateau de Valensole au paysage typique des régions de Provence.

Plateau de Valensole : un chef-d’œuvre dans votre objectif

C’est au mois de juillet que la Lavande encore toute fleurissante, émerveille par son bleu lumineux irréaliste sur le plateau et laisse émaner sa belle senteur : une beauté captivante pour les sens qui est le résultat de la main de l’homme et qui s’étend sur 800 kilomètres carrés, principalement dédiés aux champs de lavande et aussi de céréales. Encore insuffisamment dépeint par les photos, le magnifique plateau Valensole, partie la plus illustrative de cette culture de rovence, revêt des aspects variés en traversant les saisons. On y rencontre à certains endroits du lavandin.

Le site surnommé donc «grenier de la région», est de plus encerclé de magnifiques sites naturels : les vallées de la Durance face Est, de la Bléone face Nord, du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon face Sud.

Une nature vivace et épanouie à contempler

Le climat méditerranéen se voit combiné à celui de la montagne avec un été brûlant. Néanmoins, les décors de la nature rafraîchissent l’âme et apaisent l’esprit. Autour des pentes des Gorges du Verdon, vous apprécierez le splendide cours d’eau à la couleur vert-bleuté. Ici, certains audacieux se lancent littéralement au saut à l’élastique depuis le pont qui l’enjambe.

Un autre cours d’eau qui invite à la relaxation après un peu cette vue plongeante, toujours au milieu de paysages verdoyants, vous pourrez aussi admirer le lac de Castillon qui vous invite à une baignade rafraîchissante sur la zone surveillée après un parcours sous le soleil.

En plus d’un autre, le Lac d’Esparron du Verdon, tout aussi beau qui propose de multiples activités nautiques et sportives pour vous dégourdir les jambes et vous dépenser sainement autour d’activités à sensations fortes. Si cela vous tente, la relaxation continue dans les eaux thermales et cures de Gréoux-les-Bains, à une vingtaine de minutes de Valensole.

Du canyoning, du rafting et plus d’action !

Dans les airs, sur terre, en bateau, dans les eaux ou sur terre ferme, Valensole et ses alentours font booster votre santé et votre taux d’adrénaline. Partez à la conquête des airs en montgolfière en Provence et ayez l’impression d’être un oiseau. Lancez-vous aussi en vol libre en parapente, planeur, et libérez-vous des limites de la pesanteur. Sur terre, la randonnée permettra d’observer plus en détail, la diversité et les points les plus charmants de la région, mais aussi le ski et la spéléologie vous y attendent. Les sites d’exception comme Moustiers ou les jardins et monuments, musées, centres et réserves, sont présents pour un instant tourisme culturel.

Enfin, pour les navigateurs, le canoë-kayak, la voile, la natation, vous sont accessibles sur les gorges et lacs du célèbre Verdon. Pour du rafting et du canyoning, leur écoulement et le relief accidenté à souhait, sont le milieu propice et vous feront vivre toutes les sensations de ces sports, et ce, en toute sécurité. Ils sont parmi les meilleurs sites et les plus populaires, fréquentés pour ces disciplines fabuleuses.

Categories: Destinations